Comment reconnaître les troubles du comportement chez les cobayes ?

Les hommes ne sont pas les seuls à avoir des troubles du comportement, les cobayes aussi en ont, et ceci plus régulièrement qu’il ne paraît. Vous possédez un cobaye et vous souhaitez en savoir plus sur les troubles du comportement de cet animal ? Lisez le présent article pour être édifié.

Les troubles du comportement liés aux stress et à l’anxiété

Les cobayes sont naturellement d’un caractère extrêmement fébrile. En effet, ils sont très vulnérables face à des situations de stress. Très souvent, lorsque ces animaux sont stressés, cela se traduit par des changements d’attitude. Dans la plupart des cas, quand ils sont stressés, les cobayes deviennent très calmes. Autrement dit, ils se retrouvent dans une rigidité cadavérique. Vous pouvez aussi reconnaître qu'un cochon d’Inde est stressé ou anxieux, lorsqu'il s’arrache les poils ou mordille les oreilles de son ou ses congénères. 

Il peut également cesser de se toiletter ou ne plus manger sa nourriture. Une autre chose à laquelle vous pouvez vous référer est la couleur de ses urines. Les urines d'un cochon d'Inde troublé, peuvent prendre une teinte orangée ou brunâtre. Aussi, pour les cobayes adultes, le fait de se replier les uns près des autres, est aussi un signe d’anxiété. En ce qui concerne les stressés, on les reconnaît aussi par le fait qu’ils renversent avec leurs têtes les meubles installés dans leur enceinte. 

Ils manifestent parfois d'autres troubles du comportement tels que le grignotage des barreaux de la cage et le bord de l’enclos. De même, il peut leur arriver de se mettre à manger de la fourrure présente dans leurs environs. 

Les troubles de comportement liés aux conditions de vie

Les cobayes sont des animaux qui demandent des soins quotidiens et un entretien régulier de leur espace de vie. Parfois, ils peuvent se sentir menacés ou même dérangés lorsque les conditions de vie de leur habitat n'est pas favorable. Ils peuvent alors s’arracher les poils pour montrer qu'ils s’ennuient ou qu'ils sont stressés. 

De même, les cochons d'Inde peuvent sembler paralysés, et donc peureux, lorsqu'ils ne sont pas encore habitués à un milieu de vie. Ce comportement signifierait qu'ils chercheraient du réconfort auprès de leur maître. Vous pouvez aussi identifier la présence de ses troubles lorsque le cobaye émet de petits cris. Il peut s'agir alors de son désaccord face à de fréquentes intrusions dans sa cage ou autres actions que l’animal  considère comme agression et violation de son cadre ou espace de vie.