Sommaire
Les animaux domestiques occupent de plus en plus de place dans les foyers en l’occurrence chez les Français. Il peut s’agir d’un chat ou de tout autre animal qui avec le temps devient un membre à part entière de ses foyers. Ainsi, sa disparition ou sa perte revient donc à perdre un membre de la famille ce qui n’est pas simple à digérer. À cet effet, des mesures et des systèmes d’annonce de chat perdu ont été mis en place afin de retrouver ses animaux perdus. Pour en savoir plus sur comment retrouver son chat perdu en France, lisez cet article .
Faites une déclaration de perte
Avant toutes actions, ce qu’il faut faire dans une telle situation est une déclaration de perte de chat dans le fichier national I-CAD. À cet effet, aller sur le site : www.i-cad.fr. Pour cela, vous aurez besoin du numéro d’identification de l’animal et du mot de passe qui est indiqué sur le dossier d’identification. Vous pouvez aussi consulter un site des chats perdus en France.
En ce qui concerne la déclaration de perte, vous devez d’abord accéder à votre espace DÉTENTEUR et ceci grâce au numéro d’identification de l’animal et du mot de passe qui est indiqué sur le dossier d’identification. Par la suite, remplissez le formulaire de contact en précisant toutes les informations nécessaires sur l’animal. Pour finir, assurez-vous de fournir des données exactes ainsi que des coordonnées précises. Cela vous permet d’être directement contacté au cas où il y aurait de bonnes nouvelles.
Aller sur les sites pour chat perdu
Comme vous pouvez le constater, internet est devenu un moyen incontournable dans la vie de tous les jours. C’est donc aussi un moyen très efficace si vous cherchez à retrouver votre chat perdu ou fugué. C’est donc pour cette raison que des sites comme Animalweb.fr ont été créés.
Il s’agit ici d’un site des chats perdus en France qui vous permet de poster une photo de votre chat, de le décrire afin que d’autres personnes vous aident à retrouver votre chat. De plus, il faut noter que ce service est totalement gratuit et est accessible partout sur le territoire français.
Ainsi, vous pouvez passer votre annonce en ligne et consulter aussi les annonces sur les chats retrouvés dans votre entourage. Il faut noter qu’AnimalWeb recense chaque jour des milliers d’annonces à travers toutes la France. Ainsi, en fouillant ses annonces et en vous focalisant sur votre position géographique. Cela vous évite d’avoir à vous déplacer de foyers d’animal en foyers. En plus avec internet tout va plus vite.
Faire une recherche de proximité
Chaque jour, on enregistre de nombreuses disparitions de chat en France et c’est généralement en cas de situation inhabituelle que ces genres d’incidents se produisent. C’est pourquoi il faut faire preuve de vigilance avec votre chat, car les situations inhabituelles sont ce qui les amène à déserter.
Par exemple, le changement d’espace que ce soit sur un lieu de vacances ou le changement de résidence sont des situations qui dérangent leurs quotidiens. C’est aussi le cas lorsqu’elles sont confiées à une tierce. En effet, un changement d’habitude engendre généralement chez ces animaux une perte de repère.
Pour donc les rechercher, il faut être très prudent. À cet effet, lorsque vous constatez que votre animal ne rentre pas, il est recommandé de fouiller les alentours de votre résidence. Ce sont des animaux qui ne s’éloignent presque pas à plus de 100 mètres de chez eux. Ainsi donc, commencez à faire le tour du voisinage.
Informez les professionnels proches de chez vous
En effet, quand vous perdez votre chat, l’une des meilleures façons de le retrouver est d’informer les professionnels autour de votre domicile. Il s’agit entre autres des refuges pour animaux, des associations animalières. Ces gens reçoivent chaque jour plusieurs animaux abandonnés ou égarés.
En plus, ils accèdent régulièrement au fichier I-CAD et donc peuvent beaucoup vous être utiles. De plus, étant bien connus pour leur amour pour les animaux, ils seront beaucoup plus enclins à vous aider afin de permettre à un animal égarer de retrouver son maître.
Faites des prospectus à partager
Ce prospectus doit être composé d’une photo de votre chat, de vos coordonnées et de quelques informations sur votre chat. Ensuite, faites circuler le prospectus sur les réseaux sociaux principalement sur les plateformes dédiées à la cause animalière. Faites aussi de même autour de vous. Pour finir, consulter de façon régulière le fichier national d’identification I-CAD qui est adossé à l’application FILALAPAT.