Sommaire
Tout comme chez l’homme, les chiens aussi ont besoin d’entretenir leurs dents afin d’avoir une belle dentition. Malheureusement, certains propriétaires n’aiment pas le faire parce qu’ils craignent peut-être la réaction de leur animal de compagnie. Tout comme vous apprenez à votre petit enfant à se brosser, vous devez normalement faire pareil avec ce dernier. À travers la lecture de cet article, vous allez découvrir 3 astuces qui vous permettront de brosser les dents de votre chien.
Commencer l’éducation dès son jeune âge
Pour réussir à brosser les dents de votre chien, vous devez commencer l’éducation dès son plus jeune âge. En effet, pour qu’il accepte et se laisse faire, vous devez l’habituer à se faire toucher les dents. Si vous attendez l’âge adulte pour lui apprendre cela, il risque de vous blesser pour se défendre. Pour donc l’amener à comprendre que c’est normal d’examiner les dents, vous devez lui faire l’exercice depuis qu’il est tout petit. Ainsi, il va grandir avec cette habitude.
Pour le brosser, vous soulevez délicatement les babines et puis vous regardez à l’intérieur de la bouche. Ensuite, vous lui placez un gant en caoutchouc ou un doigtier et vous commencez par frotter légèrement les surfaces dentaires. Au début, il ne va pas se laisser faire. Pour donc l’amener à accepter, vous pouvez lui utiliser une noisette de dentifrice à son goût. Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde animal, cliquez sur le lien.
Familiarisez-le avec la brosse
En plus de l’éduquer dès son jeune âge au brossage des dents, pour y arriver, vous devez également le familiariser avec la brosse. Mais, vous devez vous assurer qu’elle est bien souple. De ce fait, vous ne risquez pas de le blesser. Dans les kits de brossage de dents pour chien, vous allez généralement trouver deux types de brosses. Il y en a pour petit et grand chien.
Cependant, si vous parvenez à lui faire accepter la brosse, vous pourrez maintenant passer à l’étape des dentifrices. En effet, il en existe plusieurs de différents arômes. Vous devez donc lui choisir l’odeur qu’il préfère.
Par ailleurs, s’il arrivait que votre chien n’ait plus de dentifrice, vous devez éviter de lui utiliser pour les humains. En réalité, il est interdit de l’utiliser parce qu’il contient du fluor et des agents moussants. Il aura donc besoin de rincer la bouche, ce qu’il ne peut pas faire. Pour réussir à atteindre vos objectifs, sachez que vous devez prendre tout votre temps et être surtout patient avec lui.
Opter pour un rythme régulier
Pour aider votre chien à s’habituer au brossage des dents, vous devez opter pour un rythme régulier. Pour ce faire, vous devez nettoyer sa bouche chaque jour. Procéder ainsi vous permettra également de lui maintenir une bonne hygiène dentaire.
Cependant, si vous trouvez que le faire chaque jour est difficile, vous pouvez alors diminuer le rythme. Mais, sachez que vous devez le faire au moins trois fois dans la semaine. Par ailleurs, si votre chien résiste toujours, vous ne devez pas le forcer. L’idéal est de demander des conseils auprès de son vétérinaire.